Entre les échelles télescopiques, transformables, coulissantes et articulées, il existe plusieurs types d’échelles professionnelles. Cependant, il est important de savoir bien les choisir en fonction des travaux à réaliser. Voici comment trouver l’échelle professionnelle adaptée à vos chantiers.
Choisissez votre échelle professionnelle en fonction de la fréquence d’utilisation et du type de sol du chantier
Les échelles professionnelles sont des instruments de travail qui répondent à plusieurs niveaux d’utilisation. Que ce soit pour un usage ponctuel, régulier ou intensif, choisissez un modèle adapté à la durée de vos travaux. Pour des chantiers d’œuvres occasionnelles, privilégiez une échelle professionnelle simple et un modèle télescopique pour des usages intensifs.
Vous trouverez, d’ailleurs, une grande variété d’échelles professionnelles auprès d’entreprises spécialisées du marché. D’autre part, selon que le sol sur lequel vous devez travailler soit plat ou instable, votre choix peut varier.

Si vous exécutez vos travaux sur des surfaces irrégulières, choisissez une échelle professionnelle dotée d’un système d’égalisateur de niveau. Vous profiterez ainsi d’une stabilité optimale, quelle que soit la nature du sol de vos chantiers.
Privilégiez une matière d’échelle professionnelle adaptée à votre chantier
Concernant la matière à choisir pour votre échelle professionnelle en fonction de votre chantier, vous pouvez choisir entre quatre types. Les modèles en bois sont esthétiques et peu glissants et ceux en aluminium sont légers et solides.
Quant aux échelles professionnelles en acier, elles sont robustes, mais plus lourdes et conduisent le courant électrique. Celles en fibre de verre sont isolantes, faciles à manier, confortables et adaptées aux travaux d’électricité. Privilégiez celle dont les caractéristiques conviennent le plus à vos chantiers.
Optez pour une taille d’échelle professionnelle convenable pour vos travaux
Le choix de la hauteur de votre échelle professionnelle est également important pour qu’elle s’adapte efficacement à vos chantiers. Pour des travaux de moins de 5 m, choisissez un modèle simple ou articulé.
En revanche, une échelle transformable à deux plans ou coulissante est plus indiquée pour une hauteur de travail entre 5 et 8 m. Pour les chantiers hauts de plus de huit mètres, optez pour une échelle d’au moins trois plans. En suivant ces précieux conseils, vous êtes sûr de choisir l’échelle professionnelle idéale pour vos travaux.






